APPUYER ISRAËL ET ASSUMER NOTRE RESPONSABILITÉ JUIVE MONDIALE

Depuis plus d’un siècle, la fédération cja joue un rôle primordial dans l’appui apporté aux juifs du monde entier grâce à un réseau sans pareil de partenaires nationaux et internationaux. Nous sommes les seuls à pouvoir démultiplier nos effets positifs à l’échelon mondial, notamment en mobilisant des ressources en israël et ailleurs dans le monde juif ainsi qu’en planifiant l’avenir à l’aide d’outils de recherche sophistiqués et novateurs.

POUR 2019-2020, LA FÉDÉRATION CJA A ALLOUÉ 3,8 MILLIONS $ À ISRAËL EN INVESTISSANT SOIT DIRECTEMENT SOIT PAR L’INTERMÉDIAIRE DE PARTENARIATS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX COMME L’AGENCE JUIVE POUR ISRAËL, KEREN HAYESSOD ET THE AMERICAN JEWISH JOINT DISTRIBUTION COMMITTEE.

Investissement en Israël

La relation de la Fédération CJA avec Israël reflète l’engagement profond que notre communauté entretient vis-à-vis de l’État et de ses citoyens. Nous affirmons notre solidarité avec Israël en temps de paix comme en temps de conflit. Bien que nous continuions à soutenir les Juifs démunis en Israël, notre relation a évolué avec le temps en passant d’une relation de donateur-bénéficiaire à un lien axé sur la croissance mutuelle et la consolidation de l’identité juive.

Appui à notre région partenaire

Nous sommes fiers du solide partenariat que nous avons établi avec notre région soeur de Beer Sheva — B’nai Shimon. Depuis 1988, nous collaborons de manière stratégique avec nos partenaires locaux, nationaux et internationaux afin de jouer un rôle clé dans la mutation du Néguev, d’assurer la vitalité du judaïsme, de solidifier l’avenir d’Israël et de raffermir le sentiment identitaire local.

Immigration

Au total, 1 668 immigrants fraîchement arrivés — de France, d’Ukraine, de Russie et d’Amérique du Sud — ont eu droit à un vaste éventail de services l’an dernier pour qu’ils se sentent aussi bien ici que chez eux.

TRANSFORMEZ

INITIATIVE FRANCE-MONTRÉAL

L’enjeu

L’antisémitisme a connu une recrudescence considérable en France depuis les deux dernières décennies. Il est en outre aggravé par un déclin économique dans toute l’Europe et pousse plusieurs Juifs français à quitter le pays. En raison de la présence de sa vigoureuse communauté juive et de ses liens linguistiques, Montréal attire ceux qui cherchent à refaire leur vie ailleurs sans opter pour l’aliyah. Toutefois, comparativement à d’autres communautés d’immigrants juifs, les Juifs français qui optent pour Montréal ont un profil particulier et requièrent une aide bien précise.

Ce que nous faisons

Créée en 2015, l’Initiative France-Montréal (IFM) de la Fédération CJA a pour mandat de répondre aux exigences spécifiques des Juifs français qui privilégient Montréal comme terre d’accueil. Les services offerts se concentrent principalement sur l’installation, l’intégration et l’emploi, y compris la recherche d’emploi, des cours de langue et la vie sociale — en somme, tout ce qui sert à assurer la réussite de l‘intégration dans la communauté.

L’impact positif

Au cours des trois dernières années, 263 ménages ont eu recours à l’IFM en France et 183, à Montréal. Au total, 139 ménages d’outremer ont réussi leur installation à Montréal. 121 nouveaux arrivants juifs français ont trouvé un emploi grâce à l’IFM, qui a constitué un réseau de plus de 270 employeurs prêts à accueillir de nouveaux arrivants. En donnant un coup de main aux nouveaux arrivants vulnérables, la Fédération CJA contribue à l’établissement et à la préservation d’une communauté juive montréalaise inclusive et plurielle tout en honorant sa responsabilité juive à l’échelon mondial.