CONSOLIDER LA VIE
ET LA PÉRENNITÉ JUIVES

En 2020, plusieurs familles songeaient sérieusement à retirer leurs enfants des expériences juives de base — ce qui aurait pu avoir des conséquences désastreuses sur la volonté d’affirmer son identité juive de la prochaine génération.
Votre généreux appui a permis d’assurer la survie de ces expériences pendant la pandémie.

LE RÉSEAU DES ÉCOLES JUIVES DE MONTRÉAL A ENTAMÉ L’ANNÉE SCOLAIRE 2020 AVEC BEAUCOUP D’APPRÉHENSION ET D’INCERTITUDE

Votre don a contribué à empêcher un exode des familles du réseau des écoles juives, malgré la pandémie.

Pendant que les demandes d’aide pour les frais de scolarité augmentaient de 9 % en 2020-2021, et que les subventions accordées aux familles anciennement ou nouvellement bénéficiaires connaissaient une hausse de 18 % , les inscriptions dans toutes les écoles demeuraient stables – pendant la pandémie.

Les forces des écoles juives ont été exacerbées pendant la pandémie, aussi bien du point pédagogique que communautaire. On s’y est immédiatement préoccupé des effets négatifs de la pandémie de COVID-19 sur les familles qui ne pourraient plus payer les frais de scolarité courants en raison de la perte d’un emploi ou d’une entreprise. De plus, les écoles connaissaient toutes une augmentation de leurs frais puisqu’elles devaient se procurer de l’équipement de protection individuel (EPI), de l’équipement pour l’apprentissage en ligne, des professeurs supplémentaires tout en perdant les revenus de leurs activités de financement.

L’accès à l’école juive, dont l’abordabilité demeure un enjeu de taille pour les familles à faible revenu et à revenu moyen, est une priorité pour la communauté.

Jeunes enfants portant un masque assis par terre avec des tablettes. Éducatrice à genou pointant l’écran d’un jeune élève portant un masque et une kippa.

GRÂCE À VOTRE DON :

FAMILLES
ont reçu de l’aide pour couvrir les frais de scolarité et (ou) ont bénéficié d’une subvention de secours pour la COVID en 2020-2021
0 $
ONT ÉTÉ ACCORDÉS À 13 ÉCOLES JUIVES,
pour permettre à 5 451 enfants de recevoir une éducation juive de qualité pendant l’année scolaire 2020-2021
0 $
DE PLUS ONT ÉTÉ REMIS EN ASSISTANCE AUX FRAIS DE SCOLARITÉ
pour aider les familles secouées par la crise économique
à inscrire leurs enfants dans les écoles juives

C’EST GRÂCE À VOTRE DON QUE « NOUS AVONS PU GARDER NOS ENFANTS DANS UNE ÉCOLE JUIVE. »

Des milliers d’enfants comme ceux de Zev* sont demeurés dans les écoles juives grâce à votre don.

« Rendre l’éducation juive plus abordable pour les familles à faible revenu ou à revenu moyen est l’une des meilleures causes, que les personnes à l’aise peuvent financer. L’impact de ces dons est considérable. En tant que bénéficiaire, je peux vous affirmer qu’avec mes quatre enfants dans le réseau des écoles juives, je me demande parfois comment je vais y arriver. Le programme nous a permis de garder nos enfants à l’école juive, et j’en suis infiniment reconnaissant. Merci. »

*Nom fictif aux fins de confidentialité.

Financement des écoles juives en 2020-2021
7 940 060 $*
Pourcentage d’augmentation :
7 940 060 $*
Financement des écoles juives en 2020-2021
44 % Pourcentage d’augmentation

*Ce montant inclut les 3 M$ accordés sous forme d’assistance aux frais de scolarité (TAA), les 2,5 M$ attribués dans le cadre du programme CAPS et le 2,44 M$ alloués au Fonds de secours pour la COVID-19.

UN ÉTÉ QUE PERSONNE N’OUBLIERA

Votre don a fourni une expérience en camp d’été à des enfants et à des adolescents en plus de procurer un répit bien mérité à des parents, dont les enfants complétaient leur apprentissage scolaire à la maison depuis des mois.

Puisqu’aucun camp d’été n’a ouvert ses portes en 2020, les répercussions financières sur le réseau des camps d’hébergement ont été désastreuses. Les familles ont été obligées de trouver des solutions de rechange pour leurs enfants qui avaient déjà passé des mois à compléter leur apprentissage scolaire en ligne, sans pouvoir fréquenter leurs amis.

Appuyée par votre générosité, la Fédération CJA a réagi en soutenant financièrement les camps d’été, qui avaient tous dû rembourser les frais de séjour des campeurs tout en étant obligés de payer les frais de camp.

Financement des camps en 2020-2021
452 333 $
Soutien aux camps pour la COVID
719 441 $